L’entretien de votre aspirateur robot

Vous avez fait le choix d’acquérir un robot aspirateur pour gagner du temps. Cependant, ce petit robot ménager a besoin d’entretien, tout comme son cousin l’aspirateur à bras. Régulièrement, vous devez prendre quelques minutes pour entretenir votre robot. Cette étape cruciale sera signe de longévité de vie de votre appareil et une performance constante. En plus, son entretien ne vous prendra que quelques minutes. Vous avez plusieurs étapes à réaliser pour que votre robot aspirateur soit comme neuf après chaque passage. Vous devez prendre en compte, les filtres de l’appareil, le bac de récupération des déchets et d’eau si votre aspirateur est un laveur, les brosses latérales et centrales, la structure de l’appareil ainsi que les roues ou pour le Dyson les chenilles.

Les filtres

Tous les modèles d’aspirateur, que ce soit un robot ou traditionnelle possèdent des filtres pour rendre votre intérieur plus sain. Ces filtres sont là pour capturer les moindres impuretés, batterie et micropoussière présente dans l’air de votre intérieur. Il est donc primordial de les nettoyer. Même si les filtres des grandes marques d’aspirateur sont très efficaces et sophistiqués, vous devez prendre le temps de les nettoyer. Il existe différents types de filtres dont l’entretien est différent

> Les filtres lavables

Si votre robot aspirateur possède un ou des filtres lavables, vous trouverez l’entretien de ceux-ci dans le mode d’emploi de votre appareil. Sinon, retirez-le avec délicatesse et à l’aide d’une brosse souple et douce, enlever les résidus. Une fois cette étape terminée, vous pouvez le passer sous l’eau tiède et claire pour enlever le reste des poussières. Il n’est pas nécessaire de le nettoyer avec des produits d’entretien.

> Les filtres non lavables

Si votre robot aspirateur est doté de filtres permanents ou non lavable, l’opération de dépoussiérage avec une brosse souple et douce ou un pinceau devront suffire de temps en temps. Si votre filtre est permanent, vous devrez le changer tous les n’as en prenant bien soin de reprendre le même référence.

Le bac de récupération

Le bac de récupération est la partie où viens se loger toutes les poussières et débris présents sur votre sol. À chaque passage, votre abc se remplit et les poussières s’entassent au fond de celui-ci. Certains bacs de récupération sont plus ou moins gros et vous devez par conséquent le vider lorsque celui-ci est plein. Sachez que si votre bac est plein, votre aspirateur ne sera plus performant. Certaines marques prévoient un retour à la base lorsque le bac est plein. Il est donc important dès que la tâche de votre aspirateur est terminée de prendre le temps de le vider, et même de le nettoyer si besoin est. Si vous possédez un aspirateur-laveur, penser à bien nettoyer votre bac d’eau et de produit pour éviter l’accumulation de calcaire.

Les brosses

Les brosses de votre robot sont là pour ramener les poussières vers la partie aspirante de votre robot. Toutes les brosses sont différentes en fonctions des modèles, cependant elles sont toutes soit en poils ou en caoutchouc. Certaines sont là pour balayer et d’autre pour polir. Il faut donc les entretenir pour un résultat efficace. Souvent, des cheveux, des fils, des poils viennent se loger à l’intérieur des brosses. L’accumulation de résidus pourrait bloquer la circulation des roues et briser l’appareil. Il est important de les nettoyer et de les démêler régulièrement pour les brosses en caoutchouc des lingettes ou un pinceau suffit pour l’entretien.

La structure de l’appareil ainsi que ces roues

Dites-vous que votre aspirateur robot est constamment présent dans votre intérieur. Penser pour être moderne et design, il serait dommage que celui-ci soit sale dans votre intérieur tout propre. Pour le nettoyer, un chiffon sec ou une lingette suffit. Attention, ne plongez pas votre appareil dans l’eau. Un petit coup de chiffon servira à garder son aspect neuf et propre.

Pour les roues, comme pour les brosses des cheveux des fils et des débris peuvent se coincer dans les roues. Votre aspirateur qui est en perpétuel mouvement, pourrez se voir gêner dans sa tache, si ses roues ne sont en service. Toutes les semaines, prenez le temps de regarder et nettoyer à l’aide d’un pinceau ou d’une brosse les saletés incrustées dans vos roues.

Vous aimerez probablement
Aspirateur robot Silvercrest : quand Lidl se rend indispensable !
Les avantages et les inconvénients des aspirateurs à main
Comment programmer le robot aspirateur Annew sur votre montre connectée ?
Les aspirateurs sans sac

Laisser une Réponse