Les avantages et les inconvénients des aspirateurs à main

Les aspirateurs à main sont bien pratiques pour nettoyer un peu tous les jours des petites surfaces de la maison. Ils sont maniables, mais peu puissants. Juste ce qu’il faut pour un nettoyage d’appoint. Voici les principaux avantages et inconvénients de ces petits aspirateurs. Et les critères pour bien choisir son produit.

Les avantages des aspirateurs à main

Les aspirateurs à main sont des petits aspirateurs d’appoint pratiques et faciles à utiliser et qui permettent d’espacer les longues et laborieuses séances de nettoyage avec un aspirateur-traîneau (ou un balai et une pelle !). À combiner avec un aspirateur robot pour un intérieur juste implacable. Voici les avantages des aspirateurs de table. Le 1er – et le plus évident – des avantages de ce type d’aspirateur est qu’ils sont très pratiques. Sans fil, ils nous suivent partout. On peut donc les utiliser où on veut. Et effectuer rapidement un nettoyage à n’importe quel endroit de la maison. Ces aspirateurs sont très maniables. Petits, sans fil, faciles à prendre en main, légers. On peut nettoyer des surfaces différentes : tables, dessus de meubles, sol, canapé, etc. En outre, ces petits aspirateurs sont polyvalents. Il est possible d’aspirer les sols, mais aussi les tables, tapis, canapés, meubles, claviers d’ordinateurs, etc. Les aspirateurs de table sont pratiques et faciles à utiliser même pour nettoyer la voiture. Enfin, ces aspirateurs sont généralement faciles à nettoyer et entretenir car ils sont sans sac.

Les inconvénients des aspirateurs à main

Les aspirateurs à main ont toutefois quelques inconvénients. Tout d’abord, ces aspirateurs sont généralement assez longs à recharger. Il faut donc bien penser à les replacer sur leur support de charge après chaque utilisation. Ensuite, leur temps d’utilisation est souvent assez réduit. Une quinzaine de minutes généralement. Pour les aspirateurs de table les plus performants. Ils sont très loin de concurrencer un aspirateur robot. Mais permettent toutefois de faire un petit nettoyage d’appoint sur une surface limitée. Si on veut un aspirateur de table avec une bonne autonomie, il faudra regarder les modèles plus hauts de gamme, donc plus chers à l’achat. Ensuite, ces petits aspirateurs ne sont pas très efficaces pour aspirer des matières lourdes. Leur puissance est souvent limitée.

Bien choisir son aspirateur à main

Ainsi, afin de s’y retrouver parmi tous les aspirateurs à main et pour faire son choix, quelques critères importants sont à prendre en compte. Sachez tout d’abord que votre aspirateur à main sera un complément d’un autre aspirateur, aspirateur robot ou aspirateur-traîneau. Il ne pourra pas les remplacer et vous permettre de nettoyer tout votre intérieur. Le critère de choix principal doit être la puissance de l’aspirateur. Plus vous choisirez un aspirateur de table puissant, plus il pourra nettoyer des saletés lourdes, importantes et plus il aura d’autonomie. À vous de voir la manière dont vous voulez l’utiliser à la maison. Pour nettoyer les miettes sur la table de la salle à manger ou de la cuisine, pas besoin de choisir un appareil puissant, par exemple, 15 watts suffiront. Mais, pour nettoyer votre voiture, il faudra choisir un modèle haut de gamme très puissant (au risque de devoir nettoyer la voiture en plusieurs fois et que cela prenne des heures). Vous devrez alors choisir une machine de plus de 20 watts. Vous apprécierez d’avoir un aspirateur léger si vous dépoussiérez avec le dessus des meubles, par exemple. Choisissez alors un modèle parmi les plus légers. On en trouve qui pèsent moins de 1,5kg. L’autonomie des petits aspirateurs est toujours assez limitée, même chez Dyson. Vous pouvez toutefois choisir un modèle avec le plus d’autonomie possible, selon vos besoins. Certains appareils disposent d’un câble à brancher sur l’allume-cigare. Parfaits pour nettoyer la voiture.

Vous aimerez probablement
Top 3 des robots aspirateurs iRobot
Les avantages et inconvénients du Dreame F9
Que faut-il penser du Hoover HG0-300 Hydro ?
Découvrez les avantages et les inconvénients du Roxxter série 6 de Bosch

Laisser une Réponse