Les différents mode de navigation de l’aspirateur robot

Vous vous êtes décidé à acheter un aspirateur robot pour vous épauler dans les tâches quotidiennes. Sachez que suivant le modèle que vous choisissez, l’orientation et le repérage des lieux par votre aspirateur peuvent être radicalement différents. Ils sont tous équipés de capteur, mais ils ont chacun différentes stratégies pour nettoyer à fond votre foyer.

Mode aléatoire

Surtout présents chez les anciens modèles, les robots aspirateurs qui nettoient de façons aléatoires sont dotés de capteurs pour contourner les obstacles. Ils ont la capacité de nettoyer en ligne droite et de dévier lorsqu’ils rencontrent un obstacle oubliant parfois certains endroits. Doté de capteur tactile ou de distance, votre robot se retournera de sa trajectoire vers la droite ou la gauche. Sa trajectoire sera alors détournée de quelques degrés et il continuera sa croissance jusqu’au prochain obstacle. Souvent, la stratégie seule de ces robots n’est pas réellement efficace sauf si vous avez besoin de nettoyer une pièce sans obstacle. Il existe à présent de nouveaux systèmes de navigation qui éviteront l’oubli de recoin par votre aspirateur. De plus, il arrive que votre robot se retrouve entre deux obstacles et reste coincé jusqu’à ce que vous le délogez ou que sa batterie soit à plat. La plupart des robots, de nos jours, utilisent les trois modes de navigation aléatoire.

Dans le mode aléatoire, vous retrouverez le mode « suivi mural ainsi que le mode “spirale”. Le suivi mural consiste à suivre le bord de vos murs et se décale dés la présence d’un obstacle. Ce mode a besoin d’une grande puissance d’aspiration et de brosses latérales rotatives pour obtenir des sols propres près des murs et des angles de votre foyer.

Le code aléatoire en spirale aussi appelée mode spot est une stratégie de déplacement en spirale au sein de votre foyer. Votre robot se déplacera, à partir d’un point donné en cercle de l’intérieur vers l’extérieur ou dans le sens contraire. Ce mode permet le nettoyage en profondeur d’une zone bien spécifique et cela très rapidement. Certains appareils sont dotés de capteurs pour mesurer la saleté au sol afin de passer et repasser pour que vos sols soient parfaitement propres.

La cartographie de votre intérieur

La nouvelle génération d’aspirateur robot est dotée de capteurs de plus en plus complexes. Vous trouverez des capteurs à mesure laser, qui permettront de mesurer votre pièce et les espaces entre les différents obstacles afin de trouver un itinéraire de nettoyage. D’autres auront une caméra intégrée sur le haut de leur plateforme afin de mesurer les espaces libres du plafond pour mesurer avec exactitude la pièce. Lors de leur nettoyage, ils se repèrent dans l’espace de votre foyer en prenant pour référence votre plafond afin de se repérer dans l’espace. Souvent, ces robots élaborent un plan et sont souvent connectés afin que vous puissiez choisir à quelle distance sera sont espace de travail. Vous pouvez ainsi déterminer l’emplacement de vos meubles ou de vos objets de décoration et le sauvegarder dans l’appareil. Par la suite, votre robot n’aura plus qu’à suivre votre plan et gagner du temps. Ces robots sont généralement plus dispendieux pour leur technologie. Au final, c’est un gain de temps considérable et une stratégie de nettoyage intéressante et personnalisée.

Les différents capteurs de votre aspirateur robot

En plus des capteurs pour la navigation de votre appareil. Les robots aspirateurs sont dotés de capteurs pour les aider à se repérer et éviter les chutes et les collisions. Vous retrouverez pour chacun d’entre eux des capteurs d’obstacle, comme vu plus haut qui servent essentiellement à la navigation. Les capteurs de dénivelé, pour éviter que votre robot bascule dans une pente ou ne tombe dans les escaliers. Les capteurs anticollisions, qui vont permettre de protéger vos meubles ainsi que pour votre robot et enfin le capteur de base pour que l’aspirateur se repère dans l’espace.

Vous aimerez probablement
Les aspirateurs sans sac

Laisser une Réponse