Parquet taché : comment bien le nettoyer ?

Le parquet est une mode intemporelle, qui plaît et rassemble toutes les générations. En effet, il existe différentes sortes de parquet comme le bois brut, stratifié, huilé, vernis, etc. Mais de nombreux débats existent concernant l’entretien du parquet. C’est pour cela que nous allons vous donner quelques petites astuces, en fonction du type de parquet que vous avez chez vous, pour éliminer les tâches.

Le parquet ciré et huilé : quelles astuces ?

Pour le parquet ciré, vous pouvez utiliser un petit chiffon humide. Petit conseil, vous pouvez le prendre en microfibre. Ensuite, vous faites votre ménage comme vous le faites habituellement et vous pouvez le cirer, 1 à 2 fois par an. Si toutefois vous souhaitez augmenter la brillance de votre sol, vous pouvez prendre chiffon en coton avec de la cire liquide. Si votre parquet ciré est taché, vous pouvez utiliser de la pierre d’argile si la tache est foncée et tenace. Pour une tâche d’eau, il existe de l’huile de lin que vous pouvez laisser poser quelque temps. Enfin, pour un parquet huilé, un balai-brosse suffit amplement. S’il y’a une tâche, vous pouvez essayer le talc et si vous trouvez qu’il y a une mauvaise odeur, optez pour une huile de rose, pêche ou menthe par exemple. Sachez aussi que pour le ménage et l’entretien général de votre logement, le vinaigre blanc a un pouvoir fort, qui permet de nettoyer en profondeur. C’est un produit simple, odorant, mais très efficace. N’hésitez pas à le laisser agir pendant une dizaine de minutes pour combattre les mauvaises odeurs et les tâches de gras qui peuvent survenir de votre parquet de temps à autre.

Le parquet brut ou en bois blanc : comment gérer ? 

Pour préserver ce type de sol, il ne faut pas hésiter à enlever vos chaussures humides afin de ne pas tacher le sol définitivement. Une fois que vous avez passé l’aspirateur, utilisez une serpillère trempée dans de l’eau et du savon noir. Petits conseils, le jus de citron a des vertus extrêmement positives, notamment pour les taches d’encre. Parfois, par expérience, nous vous conseillons d’utiliser un simple savon de Marseille, notamment pour des tâches de vieillissement ou de moisissure. Le parquet brut et en bois blanc fonctionnent de la même façon concernant l’entretien. Pour le parquet stratifié, nous tenons à vous informer que l’entretien est particulier. En effet, celui-ci doit se faire à l’aide d’une simple serpillère humide, sans produits, sans savon. En revanche, si vous faites tomber quelque chose, vous pouvez mettre de l’alcool à 90° légèrement, en utilisant de l’essuie-tout ou un coton.

Le robot aspirateur, appareil révolutionnaire ?

Au-delà de la serpillère et des petites astuces de grand-mères, sachez qu’il existe aussi des moyens beaucoup plus modernes et plus rapides pour entretenir votre parquet. Nous pensons notamment à l’aspirateur robot. Certains ont même une double fonctionnalité, notamment le Roborock S6 qui peut aspirer et nettoyer votre sol. De plus, cet appareil possède une autonomie remarquable de trois heures. Il a la possibilité de se recharger seul, et de reprendre son activité par la suite. Si vous souhaitez avoir un ordre d’idée du tarif pour ces appareils magiques révolutionnaires de la marque Roborock, celui-ci est à 600 € environ. Cependant, nous pouvons tout de même nous demander si cet aspirateur a un pouvoir d’entretien aussi fort qu’une serpillère classique avec de bons produits. En effet, ces robots aspirateurs sont connus pour leur point fort, à savoir aspirer, mais nettoyer le sol est une fonctionnalité qui reste très récente et nous n’avons pas vraiment de retour là-dessus.

Vous aimerez probablement
Aspirateur robot Silvercrest : quand Lidl se rend indispensable !
Aspirateurs robots H.Koenig : découvrez notre top 3
Top 5 des aspirateurs robots pour les grands logements
Comment éviter une panne avec le Xiaomi Roborock ?

Laisser une Réponse