Guide d’Achat des Meilleurs Robots Aspirateurs

Guide des aspirateurs robots 

Vous hésitez encore à acquérir un robot aspirateur pour votre foyer. Vous souhaitez savoir si ce n’est pas un gadget coûteux et peu fiable. Vous voulez savoir quels sont les avantages d’avoir un robot ménager qui travaille à votre place dans votre foyer. Vous vous demandez si un robot aspirateur est adapté à votre intérieur. Et enfin vous vous demandez quels sont les inconvénients d’un aspirateur robot et s’il remplace complètement l’aspirateur classique? Nous espérons que vous trouverez dans notre guide d’achat la réponse à toutes vos questions concernant l’acquisition d’un robot aspirateur.

Les avantages du robot aspirateur

Le premier avantage de l’aspirateur robot est qu’il va faire le ménage à votre place. Vous n’avez plus qu’à le programmer à l’heure et sur le programme que vous souhaitez ou bien juste le démarrer afin qu’il aspire le sol de votre maison pièce par pièce.

> Gain de temps

Le temps que vous passiez à chercher, brancher et passer l’aspirateur au quotidien n’est plus. Surtout qu’à ce jour, vous pouvez lancer la programmation de votre aspirateur robot depuis votre smartphone ou votre tablette dans le cadre de certaines options des modèles que nous vous présentons. Quel bonheur de ne plus avoir à prendre du temps pour passer l’aspirateur, il vous suffit désormais de rentrer chez vous et votre sol sera fait. Vous aurez ainsi plus de temps pour vous détendre, profiter de votre famille ou sortir. Et le temps ne s’achète pas sur Internet hélas.

> La taille de votre robot aspirateur

La taille de votre robot aspirateur est souvent de petite taille entre 5 et 12 cm. L’aspirateur robot, peut aisément passer sous vos meubles et sa forme le plus souvent arrondie, contournera facilement les obstacles, comme les pieds de chaises ou de tables ou vos objets de décoration qui ornent vos sols. Vous n’aurez plus besoin de vous pencher ou de déplacer votre canapé pour récupérer les moutons venus passer les vacances. Le robot aspirateur délogera les poussières et les débris les plus inaccessibles.

> La propreté

Votre aspirateur robot peut sans aucun souci passer chacune de vos pièces au peigne fin ainsi que chaque recoin et cela, tous les jours, si vous le désirez. Beaucoup d’aspirateurs robots sont équipés de filtre HEPA qui va capturer votre air afin que celui-ci soit plus sain. Vous rentrerez chaque fois dans une maison plus propre et plus saine. Idéal pour les personnes allergiques.

> Le côté silencieux

En effet, les aspirateurs robots sont plus silencieux que les aspirateurs classiques. En effet, le niveau sonore de ses robots est bien inférieur à nos gros aspirateurs à bras. Vous en trouverez même des silencieux qui atteignent à peine 55 dB. Vous pouvez donc lancer votre aspirateur robot, pendant que vous êtes dans la pièce, il ne gênera ni votre sieste ni votre conversation ou vous pourrez regarder un film sans aucun gène. C’est le robot parfait pour ceux qui apprécient le silence tout en conservant un sol impeccable.

> La rapidité d’exécution

Beaucoup d’aspirateurs robots sont dotés de lasers ou de caméra permettant de cartographier votre intérieur afin que ce robot intelligent puisse prévoir son itinéraire de nettoyage à l’avance. Organisé, celui-ci ne passera qu’une seule fois sans oublier un seul endroit. Il ne perdra pas son temps à passer et repasser au même endroit. Attention cependant car tous les aspirateurs robots n’ont pas cette fonction. Reportez-vous aux comparatifs pour bien choisir l’aspirateur robot adapté à vos besoins et vos envies.

> Le nettoyage humide

Certains aspirateurs robots vous proposent même la fonction de nettoyage humide. Avec l’aide d’un bac supplémentaire et des serpillères, votre aspirateur peut aspirer, nettoyer et essuyer pour que vous retrouviez, en rentrant chez vous, des sols briqués et étincelants.

L’aspirateur robot peut-il remplacer l’aspirateur classique?

En théorie, ils peuvent aisément remplacer votre aspirateur classique. Seulement, vous ne devez pas choisir le modèle premier prix, si vous souhaitez que sa capacité d’aspiration soit efficace. N’oubliez pas qu’il n’a pas de manche et que vous ne pourrez pas le passer dans les escaliers, sur le canapé, sous les radiateurs en fonte, ainsi que sur le haut des plinthes et les corniches. Nous pensons qu’il reste préférable de garder un petit aspirateur à bras classique en plus de votre aspirateur robot. Afin faciliter le travail de votre aspirateur robot, il est conseillé de préparer le terrain. Pensez à relever les fils et les rideaux, à ramasser les bibelots ainsi que les objets pouvant lui faire obstacle. Rendez la tâche plus facile à votre aspirateur robot. Pensez également à consulter les différentes options de votre aspirateur robot, ne passez pas à côté d’une application magique.

Les inconvénients de l’aspirateur robot

Sur le papier, il a l’air parfait, mais attention, ce n’est pas un génie et ne fera pas toutes vos tâches ménagères à votre place. Vous devez prendre en compte plusieurs inconvénients que nous avons tenu à vous lister dans le but de rendre ce guide d’achat le plus neutre possible.

> L’entretien de votre aspirateur

Vous devez changer le bac de poussière assez régulièrement. Sa petite taille, veut dire, petit bac de récupération des déchets. Lors de votre achat, pensez à bien vérifier la taille de votre bac en fonction de la hauteur? Afin que votre robot puisse finir une pièce sans être plein, surtout si votre habitat possède de grandes surfaces à nettoyer. Vous devrez également entretenir les différents filtres présents sur votre aspirateur. Et enfin, même si beaucoup d’aspirateurs ont une fonction de démaillage, pour éviter de rester coincé dans les tapis et les rideaux, vous devez régulièrement entretenir les brosses de votre aspirateur robot. Souvent, des cheveux, des poils d’animaux et autres débris viennent se prendre dans les brosses pouvant parfois même les bloquer.

> La dépendance

Votre robot aspirateur arrive souvent en deux parties, vous aurez le robot lui-même et la base de chargement qui l’alimente. Lors de votre achat, vous devrez prendre en compte son autonomie pour éviter qu’il ne s’arrête en plein travail pour aller se recharger pour plusieurs heures. Enfin, vous pouvez choisir un robot qui travaille jusqu’à épuisement de la batterie et se rechargera juste assez pour repartir finir sa tâche.

> La conception de la machine

Le robot aspirateur a été conçu afin de passer sous vos meubles et se balader dans votre intérieur sans être trop gêné. Cependant, sa petite taille ne lui permet pas de faire plusieurs taches avec le même bac. Vous devrez le vider entre deux passages. Plus le robot est petit, plus le bac est petit. Attention à la hauteur de votre appareil également car celle-ci peut être trop élevée pour vos meubles.

Comment bien choisir son aspirateur robot ?

Voici différentes options et fonctions que vous devez prendre en compte afin de choisir le meilleur robot aspirateur le plus adapté à vos besoins. Vous devez prendre en compte la conception de vos meubles et de votre intérieur. Voici un petit guide des éléments à vérifier avant d’acheter.

> Le type de sol de votre intérieur

Tous les robots aspirateurs ne s’adaptent pas forcément au différent type de sols. Si vous avez des sols durs, types marbre, bétons, parquet, carrelage, tomettes, etc. Vous n’aurez pas forcément besoin de faire un choix. Cependant si vous avez des moquettes ou des tapis à poil court ou poils longs qui habillent votre sol, vous devez prendre en compte cela dans les options de votre robot aspirateur. Celui-ci doit être assez puissant afin de passer d’un sol dur sur un tapis ou inversement. Il doit avoir également une aspiration assez puissante et des brosses adaptées pour aller dénicher les moindres saletés à l’intérieur des poils de votre tapis ou moquette, idéalement des brosses latérales anto-enchevêtrement.

> La taille de votre aspirateur

Choisissez la taille de votre robot aspirateur en fonction de vos meubles. Plus le robot aspirateur sera haut comme le Dyson 360 °Eye, moins il pourra se faufiler sous des meubles bas mais plus il pourra grimper sur des tapis et des moquettes. Le design, en plus de l’esthétisme qu’il confère à votre aspirateur, à une importance dans l’ergonomie de l’appareil.

> Les obstacles, les escaliers, ainsi que la surface de vos pièces

Acheter un aspirateur robot est un investissement, vous devez prendre en compte la cartographie de votre intérieur pour le choisir. Si vous avez une maison de plain-pied sans dénivelé ou barre de seuil, le problème ne se pose pas. Cependant, si vous avez une maison avec des dénivelés, des escaliers des marches ou des bords saillants, vous devez prendre en compte dans les options de votre aspirateur robot, les capteurs anti-chute dans les escaliers ainsi que des roues et un moteur capable de passer au-dessus des barres de seuil. Et surtout, les capteurs éviteront à votre robot de se cogner ou de briser les objets de décoration qui peuvent se trouver sur sa route.

> La navigation

Tous les robots aspirateurs n’ont pas les mêmes technologies pour cartographier votre intérieur. La dernière génération de robot aspirateur a une navigation cartographiée. En général, ils sont capables de se déplacer intelligemment dans votre espace sans oublier d’aspirer le moindre recoin. À l’aide de caméra ou de télémètre laser, certains aspirateurs haut de gamme vous donnent une carte précise, jusqu’à 98 % de votre maison pièce par pièce. Ce mode permet de nettoyer la pièce de manière systématique. D’autres aspirateurs robot se déplaceront eux de manières aléatoires ou optimisées suivant les modèles, sans cartographier la pièce ou de mémoriser ses déplacements. Un robot ayant la fonction de cartographier votre maison définira par avance son itinéraire pour le nettoyage d’une pièce, ce qui le rendra plus rapide et précis qu’un autre. D’autres, plus bas de gamme, possèderont uniquement des capteurs intégrés afin d’éviter les obstacles. Cependant, ils nettoieront votre pièce de façon aléatoire. À vous de choisir.

> La programmation à distance

Tous les modèles de robot aspirateur ne sont pas programmables. Certains ont simplement un ou deux boutons afin de le lancer et choisir son mode de nettoyage. Cependant, d’autres modèles vous permettent de le programmer à l’avance et pièce par pièce. Vous avez 3 types de programmation, la première est la programmation à heures fixes quotidienne ou une programmation différente pour chaque jour. La troisième option est la programmation à retardement. Celle qui vous permet de lancer votre appareil à l’heure que vous souhaitez ou lorsque vous n’êtes plus dans lapine. Certains modèles d’aspirateur intelligents sont livrés avec une télécommande qui vous permet de le régler à votre guise. D’autres sont programmables par wifi ou par application mobile. L’application mobile vous permet de le lancer à distance et de le voir progresser dans votre environnement. Maintenant, vous avez également la possibilité de le commander par oral grâce Alexa d’Amazon ou Google Home. Ces dernières technologies sont des options qui courent plus cher.

> La puissance d’aspiration et autonomie

Suivant le choix de votre aspirateur robot, sa puissance et sa batterie peuvent varier. Vous devez prendre en compte les surfaces de vos pièces pour que votre robot puisse en faire le tour sans repartir se recharger à sa base. Pour votre confort, il est préférable de choisir une batterie de plus d’une heure. Sachez que la puissance d’aspiration, plus elle est forte, plus elle consomme de l’énergie. Vous devez bien prendre en compte tous ses détails pour choisir votre aspirateur robot.

> Les animaux domestiques

Les animaux de compagnie apportent joie, vie dans notre environnement. seulement, les poils des gentilles petites bêtes recouvrent quotidiennement les sols de nos maisons. C’est un problème sur lequel on ne peut lutter. L’aspirateur robot l’a bien compris. Il faut simplement choisir un robot aspirateur ayant une puissance d’aspiration suffisante et une autonomie supérieure pour ne plus voir des poils sur votre sol.

> Les brosses

Les brosses d’un aspirateur robot sont à prendre en compte. Si vous souhaitez que les bords de vos murs soient aspirés ou que vos coins sont sans poussière, vous devez choisir un système de brosse latérale en forme lisse qui ramènera les saletés des bords des murs vers les brosses centrales. D’autres aspirateurs n’auront eux que les brosses centrales pour nettoyer vos sols. Vous devez également faire le choix de brosses adaptées à vos types de sols. Attention, il est nécessaire, de nettoyer régulièrement vos brosses d’aspirateur pour déloger les poils, les cheveux et autres saletés qui pourront s’emmêler.

> Le mode de filtration

De plus en plus, nous tenons à faire attention à la qualité de l’air dans nos foyers. Les robots aspirateurs prennent en compte ce nouveau changement dans les foyers. Vous devez vous assurer, pour obtenir un air sain, que la capacité d’aspiration de votre robot est suffisante pour aspirer jusqu’à la moindre poussière et vous devez vous assurer de la propreté de ses filtres. En fonction du modèle de votre aspirateur, il sera équipé de filtre HEPA ou d’autres filtres. Il est toujours préférable que votre aspirateur possède différents filtres.

> Le bruit et la consommation

Les petites options qui rendent la vie plus agréable sont parfois celles qui font la différence de prix. Vous pouvez facilement trouver des aspirateurs laveurs qui ont une fonction de lavage humide. Grâce à un réservoir d’eau et de serpillères adaptées, en plus d’aspirer les poussières ils lustreront vos sols. Un gros avantage. Vous avez également l’option des aspirateurs silencieux en dessous de 70 dB. Ils rendront sa présence agréable, et vous pourrez ainsi même le lancer de nuit ou lorsque vous regarder un film. Et enfin, pour un choix optimum de votre aspirateur robot, prenez en compte sa consommation. La facture d’électricité n’en sera qu’amoindrie.

Quel type de robot aspirateur pour les poils de nos animaux ?

Vous avez un animal de compagnie qui vit avec vous. Un amour de boule poils, qui vous donne toute son affection. Mais tout cela à un prix : les poils d’animal sur le sol de la maison au quotidien. C’est un travail quotidien de venir à bout des poils de votre animal préféré dans votre maison. Qu’il soit à poil court ou à poil long, tout au long de l’année des poils jonchent le sol de votre foyer. La question se pose alors de l’aspirateur robot. Plutôt que de sortir tous les jours votre aspirateur afin de passer derrière le chat ou le chien, vous pouvez opter pour un robot aspirateur spécial animal qui tous les jours s’occupera de cette corvée à votre place. Cependant, il est bien important de choisir un aspirateur robot adapté à vos besoins et qui pourra s’acharner quotidiennement à la chasse aux poils. Pour le bien-être de votre copain à quatre pattes, pensez à être présent lors des premiers passages de votre robot aspirateur afin de le rassurer. Pour choisir l’aspirateur robot qui viendra à bout quotidiennement des poils de votre animal de compagnie, vous devez prendre en compte certaines options qui s’avèreront plus efficaces. Voici quelques points à prendre en compte.

> Le système d’aspiration

Vous aurez besoin d’un aspirateur robot avec une puissance suffisante pour déloger les poils de votre chéri dans les poils du tapis ou de la moquette. Vous aurez besoin d’une puissance d’aspiration supérieure à 40 watts ou une puissance d’environ 800 Pa pour que votre aspirateur soit performant.

> Les brosses

Pour éviter que les poils de votre chouchou ne s’emmêlent dans les brosses et que celle-ci reste coincée, vous devez éviter de choisir un aspirateur dont les brosses rotatives se trouvent au niveau de l’aspiration. Il vaut mieux privilégier les aspirateurs avec des brosses latérales qui ramèneront les poils des bords des murs et des tapis vers l’ouverture centrale sans brosses.

> Les filtres

Le choix de la filtration sur votre aspirateur robot est important si vous avez un ou plusieurs animaux à la maison. Préférez les filtres épais et anti allergènes pour stopper les déchets et rendre votre intérieur plus sain. De plus certains robots aspirateurs sont dotés de plusieurs filtres pour une meilleure efficacité. IL est recommandé de choisir les filtres HEPA réputés pour leur efficacité.

> L’autonomie

Lors de votre choix d’aspirateur robot pour votre intérieur, pensez à choisir un aspirateur pouvant effectuer son travail en une seule fois sans retourner à sa base. Même si vous n’êtes pas présent, votre animal le sera lui. Pour son confort, un nettoyage rapide et efficace lui sera plus favorable. Il pourra alors reprendre plus facilement sa sieste en vous attendant. Pour info, un aspirateur robot qui a une autonomie comprise entre 90 et 120 minutes et un temps de recharge complet au bout de deux heures conviendra parfaitement.

> le design et la taille du bac

Selon le type d’animal de compagnie et le nombre présent à la maison, vous aurez besoin de stocker les poils sur le sol dans un bac relativement grand. Il serait dommage que votre aspirateur s’arrête pour bac plein en plein milieu de sa tâche quotidienne de chasse aux poils. Pour remédier à cela, vous pouvez choisir un aspirateur robot avec un bac égal ou supérieur à 1 litre.

> La programmation

La programmation est une option importante pour contrôler votre aspirateur à distance. Vous pourrez ainsi le lancer avant votre retour à la maison. Vous arriverez dans un environnement sain et sans poils. Choisissez un appareil avec cartographie pour que le ménage de votre maison soit méthodiquement fait sans oublier un coin plutôt qu’un aspirateur qui agit de façon aléatoire.

Les points faibles des aspirateurs robots pour poils d’animaux

En général, les robots aspirateurs adaptés pour venir à bout des poils d’animaux sont souvent bruyants. Il dépasse souvent les 70 dB. D’autres robots aspirateurs s’essoufflent également à la tâche, n’hésitez pas à le lancer en deux temps, il n’en sera que plus efficace. Pour une efficacité optimum et pour la durée de vie de votre appareil, vous devrez prendre le temps de nettoyer les brosses latérales et centrales régulièrement pour éviter de bloquer ou briser celle-ci.

Comment fonctionne un robot laveur de sol ?

Le robot aspirateur ménager vient de faire son apparition dans nos foyers. Nous apprécions déjà le robot aspirateur, qui travaille quotidiennement chez nous afin que notre foyer soit toujours propre et sain. Sachez que vous trouverez des aspirateur robots laveurs de sol. De quoi vous faire rêver. Vous pouvez dès à présent compter sur ces robots pour faire le ménage complet à votre place. Partir nettoyer sous les meubles de la cuisine, sous le canapé et autour de tous les objets qui se trouvent sur le sol. On l’appelle aussi « le robot serpillère ». Il est capable d’aspirer, de laver et d’essuyer pour qu’aucune trace ne reste sur votre sol. De forme ronde et haute de quelques centimètres, le robot serpillère se déplace aisément sur vos sols durs. Doté d’un réservoir à eau, un bac intégré dans son design, il aspergera la lingette jetable ou la serpillère réutilisable au fur et à mesure de son avancement dans votre pièce. Il offre donc une homogénéité parfaite. Pour un bon fonctionnement de l’appareil, il faut que votre robot soit autonome. Pour cela, vous devrez vérifier que votre robot laveur soit bien équipé de capteur d’obstacles et de caméra ou laser pour cartographier votre intérieur afin de planifier son itinéraire de ménage à l’avance.

Les avantages et les inconvénients de ce robot aspirateur laveur

Avant de vous lancer dans l’achat d’un robot laveur, vous devez prendre en compte ses qualités et ses défauts

> Les avantages

Votre aspirateur sera autonome, il sera donc votre meilleur ami. Il vous fera gagner un temps précieux, du gain d’énergie et surtout finit le ménage et les sols qui mettent trop de temps à sécher. De plus, avec sa petite taille, il est capable, lui, sans se casser le dos de nettoyer tous les recoins, y compris sous les meubles de cuisine, de salle de bain ou autour des objets qui décore votre sol. Avec son utilisation simple et efficace, ce robot serpillère pourra être utilisé par tous. Pensez à ranger les objets qui pourront lui faire obstacle ainsi que les fils électriques et les rideaux. Le plus gros des avantages est un sol toujours propre si vous l’utilisez quotidiennement.

> Les inconvénients

Votre robot laveur ne pourra fonctionner correctement que si vous lui facilitez la tâche en retirant les obstacles sur son passage. Faites attention à ce qu’aucun objet ne fasse obstruction à sa mission. Un autre inconvénient est son prix. Pour avoir un robot serpillère performant, vous devrez débourser au minimum 200 €. Plus vous avez d’options, plus le prix sera élevé. Si vous désirez un résultat optimum, vous devez l’utiliser fréquemment, voir quotidiennement, pour éviter que les saletés et les tâches s’accumulent. Et enfin, si vous l’utilisez quotidiennement sachez que votre facture d’électricité augmentera. C’est le prix à payer pour un intérieur toujours plus propre et sain.

Quels sont les critères essentiels d’un robot laveur de sol ?

Vous êtes dans l’optique d’acquérir un robot laveur de sol, seulement vous devez prendre en compte plusieurs aspects avant de vous lancer. Si vous choisissez un robot aspirateur laveur, faites attention à la puissance de l’appareil, pour qu’il puisse faire correctement le nettoyage de votre sol et passer deux fois si nécessaire sur les endroits les plus sales. De plus, penser à regarder les différents modes de nettoyage pour venir à bout des différents types de sols de votre intérieur. Pour votre confort, il est préférable de choisir un modèle qui se commande à distance, vous pourrez ainsi par le biais de votre smartphone, ou votre tablette programmer le lavage de votre sol où que vous soyez. Avant de vous lancer dans votre achat il est également important de se pencher sur le prix, la marque, le niveau sonore ainsi que sur les différentes performances du robot aspirateur laveur. Afin de terminer cet article, nous tenons à souligner que vous devez faire attention aux robots bas de gamme, vous serez probablement déçu. Préférez un aspirateur robot performant, que vous entretiendrez soigneusement pour qu’il dure plus longtemps.